Un jeu de rôle en huis clos où avant la partie chacun connaît son personnage, ses buts, ses secrets défini par un organisateur et où la partie est une confrontation avec les autres participants.
Plus complexe, mais plus impliquant qu'un escape game. Pas forcément de meurtre, mais au moins une situation à enjeux et il est mieux d'être costumé pour l'atmosphère.
Plus complexe, mais plus impliquant qu'un escape game. Pas forcément de meurtre, mais au moins une situation à enjeux et il est mieux d'être costumé pour l'atmosphère.
Une Murder Party est un divertissement consistant à vivre, le temps d'une soirée (parfois prolongée) et avec un maximum de réalisme, une aventure souvent policière avec sa part d'énigme, de frisson et d'action. Les participants sont généralement costumés et jouent le rôle d'un personnage dont les caractéristiques, attentes et buts ont été définis par un maitre du jeu avant la partie
Organiser soi-même : Évidemment, le mieux est de commencer comme participant pour découvrir les principes, l'organisation, les détails pratiques et la logistique. Voici quelques sites dans lesquels on peut trouver à la fois des scénarios tout prêts (peu dans le domaine médiéval, il faut l'avouer) et des conseils pour en créer soi-même.
- L'univers du huis clos : pour organiser sa propre murder party, ce site propose quelques scénarios médiévaux (fantastiques ou non) à télécharger- Murder2000 : propose aussi quelques scénarios à télécharger et quantités de conseils pour se lancer dans l'organisation d'une murder party
- Mortelle soirée : enquêtes grandeur nature. Un exemple de scénarion : "Montfer, Par le sang, par le fer !' - thème : Nous sommes au Moyen-âge dans le château du baron Geoffroy de Montfer, seigneur de la bonne ville de Saint-Clément et de toutes les terres à 50 lieues alentour.
Au milieu de la nuit dernière, le chevalier Thibault de Montfer, frère cadet du baron, a été lâchement assassiné en plein coeur du château.
Pour tous, gens de robe et d'épée, nobles et roturiers, gentes dames et ménestrel, c'est la stupeur et la consternation. C'est Guillaume le ménestrel qui l'a trouvé agonisant et qui a recueilli ses derniers mots.
Acheter un scénario : Dans les adresses précédentes, on peut trouver des scénarios gratuits. Mais il existe aussi des sites mettant à disposition des scénarios tout fait, donnant les fiches de personnages, indices, etc..
Les troupes de comédiens : C'est la solution luxueuse où tout est organisé. Plusieurs personnages sont joués par des comédiens, en général costumes et accessoires sont fournis. Ces événements sont rares, organisés au coup par coup, et il ne faut pas rater l'ouverture des inscriptions.
Les adresses suivantes (sans doute liens éphémères) représentent quelques exemples passés d'événements :
- Le drame d'Azincourt. dans une chapelle à Rouen.
- Brume Assassine au Château de Commarque
- Murder party autour des contes et légendes d'Arthur en Picardie
- Murder party aux Eyzies de Tayac en nocturne
[MàJ 25/06/2022]