S'équiper

Si l'intérêt du moyen-âge est devenu une passion, que ce soit pour la période médiévale en tant que période historique ou univers médiéval fantastique, il arrive un moment où l'on cherche à se recréer cet environnement. Être spectateur d'une forme de reconstitution est une solution, le fait d'y devenir acteur en est une autre. 
De la soirée costumée aux combats Grandeur Nature, il y a de nombreuses nuances. Quelles unes sont citées dans cette page, la liste est sans doute loin d'être exhaustives.


La location : en cas d'événement ponctuel, c'est sans doute le moyen préférable. S'il s'agit d'une simple soirée costumée entre amis ou en famille. Là, pas de doute, la meilleure solution est encore les pages jaunes dans les boutiques à proximité :


Les achats : Disposer de sa tenue ou de son équipement oblige à passer à l'achat ou à la confection par soi-même. Il peut y avoir plusieurs motivations pour se lancer dans l'aventure :

  • le goût de l'objet : les objets possèdent leur beauté propre, surtout lorsqu'ils ont été longuement pensés et améliorés au fil du temps. Un heaume, une épée à deux mains,... peuvent être des objets que l'on a plaisir à exposer. Un chaperon du 13ème siècle peut encore parfaitement protéger du froid les jours d'hiver
  • les médiévales et défilés : ce genre d'événement public est de plus en plus fréquent. Les médiévales de Provins, pour ne citer qu'elles, ont plus de 35 ans d'existence et toujours davantage de participants costumés, à la fois spectateurs et acteurs
  • Reconstitutions animations : de nombreuses associations