En
dehors des reconstitutions de tournois, combats et batailles, il existe d'autres possibilités de s'immerger dans un environnement médiéval. Des chantiers, des musées ou des parcs d'attractions existent offrant, suivant les cas, des reconstitutions rigoureuses ou plutôt à vocation ludique. Mis à jour en septembre 2019 |
Découvrir des chantiers de construction
Avec une ambition similaire, s'ouvre, en 2019, un nouveau chantier à Montcornelles. Cette fois il s'agit de la construction d'un village médiéval avec des remparts, une tour porte et de nombreuses habitations prévues. Durée prévue du chantier : 40 ans.
- Guédelon - ils bâtissent un château-fort
- le chantier de Guédelon et comment le visiter
- les nombreuses vidéos sur les techniques 13ème siècle de construction - Montcornelles - le chantier médiéval du Bugey
- le chantier du Bugey et comment le visiter
Des machines de guerre en action
S'il est difficilement envisageable d'assister à notre époque à un siège de château-fort en vraie grandeur, il est cependant possible de découvrir et d'assister à des mises en œuvre de balistes, trébuchets, mangonneaux, couillards et autres machines de guerre.Le château de Castelnaud mérite d'être visité non seulement pour le château-fort lui-même, 12ème siècle, perché sur un éperon rocheux surplombant la Dordogne, mais aussi pour le musée de la guerre au moyen-âge qu'il abrite et pour les reconstitutions de grandes armes de siège que l'on peut y voir.
Le château de Tiffauges appartînt à Gilles de Rais, compagnon d'armes de Jeanne d’Arc. Aujourd'hui les vestiges de cette grande forteresse abritent un conservatoire de machines de guerre médiévales.
- Castelnaud - le musée de la guerre au moyen-âge
- le château, le musée et comment les visiter
- machine de guerre au château de Castelnaud - Le château de Tiffauges
- le château, ses animations et comment les visiter
Des parcs d'attraction pour un moyen-âge légendaire
- le puy du fou